Marie-Françoise Marmisse

Photographe amateur par intermittence durant ma vie active, je me suis inscrite, depuis ma retraite, dans des clubs de photo locaux, notamment ceux de Flaugnac et de Limogne. Actuellement, le Club de Limogne expose dans la salle municipale, près de l’église. Très prochainement, dans le département, vous verrez mes photos à l’exposition du Lions Club de Figeac, et à Cahors, lors de l’exposition caritative de la Ligue Contre le Cancer. Ces participations multiples et diverses stimulent la créativité et m’oblige à travailler. Dernièrement, j’ai fait un stage à l’espace St Cyprien de Toulouse, avec un artiste photographe, Yohan Gosard qui m’a ouvert à la poésie des zones urbaines en déshérence, la nuit.
Parallèlement, depuis 2012, grâce à l’excellente biennale d’aquarelle de Caussade qui organise des stages, je ne suis initiée à l’aquarelle. Pour me donner des bases en dessin, tout en contournant l’austérité du graphite, je me suis formée au pastel avec l’aide d’artistes confirmés telles que Pénélope Milner, Hélène Gabin Laurié et Sophie Amauger. Finalement, j’ai déniché à Limogne un graphiste, Patrick Laroche, professeur et artiste professionnel, qui donne des cours de nu et qui me fait aimer le dessin. Satisfaite de ma progression, je ferai ma première exposition de peinture personnelle à la salle d’exposition du S.I. de Limogne, durant la semaine de Pentecôte.
Les deux photos qui sont exposées font partie d’une série qui explore une technique de traitement de l’image autour des atmosphères monochromes, des camaïeux. Mais, selon la photo ou le sujet, j’essaye une technique particulière, qu’elle vienne à la prise de vue ou au traitement de l’image. Mon sujet de prédilection est la nature, mais j’explore aussi d’autres domaines. Donc, au plaisir de se revoir autour d’une photo ou d’une peinture.