Emmanuel Tecles

Amateur et autodidacte passionné, mon goût pour la photo s’est vite orienté vers les ambiances mystérieuses et énigmatiques. Aimant les légendes, les frissons et les univers étranges, la photo me permet de retrouver et recréer plus intimement ces atmosphères. L’image peut plaire, émouvoir, interroger ... elle suscite, elle questionne plus qu’elle ne montre, véritable miroir de nos cogitations enfouies ...
Equipé d’un appareil photo numérique et d’un trépied, j’arpente l’Europe au grès de mes découvertes et plus particulièrement des lieux abandonnés. La nostalgie guide mon inspiration, que je retrouve aisément dans ces sites délaissés. Dés que je découvre un endroit oublié, la magie s’opère … surprise, émerveillement, émotion surgissent d’un coup. Les souvenirs se colorent et je n’ai plus qu’a saisir l’instant, la beauté de la décrépitude s’offre devant moi comme un spectacle intemporel. Les affres du temps dévoilent toutes ses stigmates. La poussière, gardienne des lieux, en est étincelante.
Parfois, je peux me projeter plus longuement dans ces lieux, m’imaginer différemment, et m’y mettre en scène ou bien inviter un modèle pour y créer une nouvelle histoire , guidé et renforcé par l’atmosphère du lieu.
En termes de réalisation, il n’y a peu de traitement sur ordinateur, la majorité du travail est fait sur place avec des lumières naturelles.
Dans ma démarche antistatique, le rôle de la photo reprend alors son sens premier, un souvenir et un hommage. L’exploration de lieux abandonnés fut une évidence, une quête, un voyage anachronique plein d’émotions et d’adrénaline.
https://500px.com/emmanueltecles