Katia Weyher

Démarches artistiques

Lyrisme. Pour moi ce n’est pas seulement l’idée, c’est une attitude complètement naturelle.
Je pourrais dire que les scènes de la vie m’offrent en premier lieu un point de vue visuel, une apparence, puis elles me livrent le caractère des personnages .
Tous jouent ensemble. Les gens, ils sont comment ? Leurs émotions, leurs habits, leurs gestes.
L’homme seul avec les autres ou l’homme seul parmi les autres. Mais j’ai un tendre sentiment pour chaque visage, chaque figure. Un tableau arrive de ces apparences .
Evidemment. Pour un musicien le monde c’est la musique, pour un écrivain le monde c’est un roman, pour un cinématographe c’est un film. Pour l’artiste visuel c’est une vision. Voilà ma vision . Sincère.
La peinture c’est un langage visuel, à la place des mots se substituent les couleurs, les taches du pinceau, les touches du crayon, les reflets de la lumière, les courbes des formes, les images des choses et les visages, les compositions des lignes, les figures géométriques. Tout fait appel à nos sensibilités les plus profondes.
Et pour mon langage la qualité de la peinture est très importante, les savoir-faire, les connaissances (savoir dessiner, visualiser les choses), des couleurs (pour savoir harmoniser, faire chanter il faut beaucoup apprendre et expérimenter), des tâches de pinceau : tout sont des petits mots ensemble attachés, l’un avec l’autre et font le tissu de la vision.

Katia Weyher
www .weyherart.com
www.saatchiart.com /katia weyher